Accueil
Accueil...
écrivez-nous...

 

 



























































































































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous n'êtes pas trop matérialistes et que la confiance est pour vous une vraie valeur, l'échange de logement est un mode de vacance simple et peu onéreux.
Mais concrètement comment cela se passe-t-il ?


 

 

 

 

 

"Intervac est un organisme international animé par des professionnels du tourisme, échangeurs confirmés, qui permet de passer ses vacances en échangeant son logement avec une autre famille en France ou dans un cinquantaine d'autres pays".

Que vous soyez jeunes, couples, célibataires, familles avec ou sans enfants, retraités, propriétaires ou locataires de votre maison ou de votre appartement, il vous suffit de règler une adhésion annuelle de 65 à 95 € pour accéder à plus de 12000 offres en France et dans le monde.

Les avantages de cette formule sont évidents :

  • Vu le prix vous pouvez partir en vacances plus souvent

  • Le choix des destinations possibles est large, et vous pouvez mettre dans votre annonce des exigences précises. Cependant, vous pouvez aussi rester ouverts à toute proposition : au gré des contacts que vous aurez, vous choisirez ainsi une destination qui sera pour vous à la fois une surprise et une découverte.

  • Vous passez vos vacances dans un logement occupé toute l'année et c'est donc forcément plus confortable qu'une chambre d'hôtel ou qu'un gîte. Les enfants trouvent des jeux, et en cas de mauvais temps on peut rester "à la maison" et bouquiner ou regarder un film !
  • Pendant vos vacances, votre habitation est occupée par des personnes de confiance, auxquelles vous pouvez même laisser la garde de votre animal domestique. Des contacts humains privilégiés s'établissent ainsi.

Les risques sont les mêmes que lorsque vous invitez des amis chez vous en votre absence. L'échange étant mutuel et réciproque, chacun prend le plus grand soin du logement qui lui est confié.

L'échange est satisfaisant dés lors que les partenaires trouvent un équilibre entre ce qu'ils offrent et ce qu'ils recherchent, ce qui, pour nous, a toujours été le cas.

Intervac vous aide pour l'organistion de l'échange. Retrouvez tous ces conseils sur leur site intervac.org ou consultez les annonces en tant que visiteur intervac.fr

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'échange, mode d'emploi

Votre inscription peut se faire en ligne et l'adhésion est validée dès qu'Intervac a reçu votre règlement et votre annonce.

La rédaction de l'annonce doit être précise :

  • Vous indiquez d'abord quel type de logement vous proposez (maison à un niveau, maison à étages, appartement, maison de vacances...) ;
  • puis la composition de votre famille ;
  • la grande ville la plus proche ainsi que la distance et la direction par rapport à cette ville ;
  • les dates proposées pour l'échange (elles peuvent être ouvertes à toute suggestion) ;
  • les destinations demandées ;
  • votre logement : équipement disponible, environnement, distance par rapport à la plage ou à la montagne... ;
  • il est possible de joindre gratuitement une photo.

Dès que votre adhésion est effective, Intervac vous adresse un code d'accès confidentiel à la base de données intervac.com ou intervac.fr, ainsi qu'un listing des annonces disponibles.

C'est maintenant à vous de jouer : appeler les annonces qui vous intéressent et répondre aux personnes qui vous contactent. Sur le site d'Intervac, votre annonce reste visible par les autres adhérents tant que vous ne la désactivez pas.

Il faut choisir sans précipitation, et profiter des contacts (téléphone, courrier ou courriel) pour demander et fournir le maximum de renseignements complémentaires quand au logement, à la région, aux activités possibles, sans oublier les dates précises de l'échange. Nous avons pour habitude, en cas de choix difficile, de fixer un délai le plus bref possible pour annoncer ou connaître la décision finale. Il est important, à ce stade-là, d'être précis et objectifs dans l'échange d'informations ; la réussite de l'échange tient au niveau de confiance qui s'établit à ce moment-là.

Une fois que l'échange est conclu de manière informelle (moins d'un mois en général), les partenaires complètent et signent l'accord d'échange qui est envoyé à Intervac. Cet accord nous engage moralement pour réaliser l'échange aux dates prévues.

Généralement, nous reprenons contact un mois avant l'échange pour convenir des derniers arrangements : échange des clés (voisins, parents ou courrier), envoi du plan d'accès, niveau de provisions laissées, nourriture du chat...

Il nous est arrivé deux fois de rencontrer physiquement nos partenaires, mais ce n'est généralement pas le cas ; cela ne nous semble pas indispensable.

Nous laissons l'appartement dans un état impeccable ; un classeur, en évidence, contient tous les détails pratiques concernant la vie dans l'appartement, les adresses utiles ainsi que les notices techniques des appareils électroménagers. Il est également d'usage de laisser un petit cadeau gastronomique de bienvenue !

retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre expérience des échanges

Notre premier échange, à Thonon les Bains, en 1996, fut une vraie révélation. Et pourtant nous avions fixé la barre très haut : étant de mariage le 16 août près de Grenoble, nous avions des exigences à la fois sur la date et sur la région.

En 1997 nous avons découvert la Lozère, une destination qui nous a beaucoup séduit et que nous n'aurions pas envisagé sans l'enthousiasme de nos partenaires.

En 1998, Gap et les Alpes de Haute Provence, soleil, montagne et baignades garantis !

En 1999, Ganges, soleil et cigales au pied des Cévennes. En 2000, Entrevaux, dans l'arrière pays Niçois, en 2001 Nîmes, vestiges romains, Camargue, en 2002 Nice, la Côte d'Azur, et en 2003 la Haute Provence et toujours le soleil !

Depuis 1998, charmés par les attraits de cette formule, nous échangeons également une semaine à Pâques (1998 Dordogne, 1999 Lot et Garonne, 2000 région bordelaise, 2001 Dordogne, 2002 Toulouse et 2003 Ariège).

Comme vous le constatez, nous privilégions pour l'été les régions ensoleillées ou montagneuses offrant des possibilités de baignade ; pour Pâques nous ne partons qu'une semaine et donc nous préférons limiter le déplacement à un quart de cercle allant de Bordeaux à Perpignan. Nous sommes même prêts à échanger pour toutes les petites vacances !

En huit ans et quatorze échanges, nous n'avons jamais eu le moindre problème. Les partenaires Intervac partagent un certain nombre de valeurs, on se sent toujours chez eux comme chez nous !


retour

Accueil - Intervac - La famille - Chez nous - La région - Liens - Contact